Bonjour, un petit post pour vous donner une astuce, une info, ou bien ce que vous voudrez, mais sachez juste que c'est faisable.
Donc voilà, en plein remontage de mon moteur, j'ai voulu essayer des caps sur les queues de soupapes pour voir ce que ça donnait du point de vue de la géométrie de distribution et aussi parce que je les avais en stock. En fait dans mon cas ça ne donne rien de bien, sauf que je n'ai pas pu en enlever deux, coincées!
Bref voici le truc: Je n'avais pas envie de déculasser, donc j'ai utilisé une bougie dont j'ai cassé la porcelaine pour y braser un raccord pneumatique et employé un compresseur de ressort de soupape.
Cylindre concerné au point mort haut, rampe de culbus retirée, on met la chambre de combustion sous pression permanente, et on appuie sur la coupelle se soupape avec l'outil. La pression d'air empêche la soupape de s'ouvrir et l'outil de compression comprime le ressort libérant les clavettes se soupape.
Alors, c'est sûre, ce n'est pas nouveau, mais je ne l'avais jamais fait, l'outil est vraiment compact, et avec ce système j'ai comprimé des ressorts doubles. Donc je pense que si un jour vous avez un ressort de soupape qui casse, il n'est pas nécessaire de tomber le moteur et déculasser pour le remplacer.
Deux photos des outils employés, (je n'ai pas pris de photo du compresseur)
:
Le compresseur de ressort ne coûte pas plus de 22euros.
Ah! Au fait, dans le même ordre d'idée, si un jour vous avez des soucis d'arbre d'allumage, j'ai aussi acheté un extracteur d'arbre d'allumeur. Il est à la maison si besoin.